health benefits of tumeric

Les nombreux bienfaits du curcuma pour la santé

Le curcuma est plus qu’une simple épice populaire et puissante. Le curcuma est peut-être le complément nutritionnel le plus efficace qui existe aujourd’hui dans le domaine de la santé globale. De nombreuses études ont montré que le curcuma apporte à votre cerveau et à votre corps des bienfaits majeurs pour la santé grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, et que le fait de consommer un peu de curcuma par jour peut vous apporter des bénéfices importants pour la santé.

Les bienfaits du curcuma pour la santé sont vastes, et il est très facile et pratique d’intégrer le curcuma dans votre routine quotidienne sans aucun effet secondaire. Voici les top 10 avantages pour la santé que le curcuma peut vous apporter, preuves à l’appui.

1) Il existe des composés bioactifs dans le curcuma qui ont des caractéristiques médicinales puissantes

Le curcuma est une épice populaire dans le monde entier. Si vous avez tous apprécié le curry, le curcuma est ce qui rend le curry jaune. En Inde, il est utilisé depuis des milliers d’années comme herbe médicinale et comme épice. La science a récemment commencé à confirmer ce que les Indiens savent depuis très longtemps : le curcuma contient des composés aux puissantes propriétés médicinales qui agissent comme anti-inflammatoire et antioxydant. Les propriétés anti-inflammatoires de ses composés font du curcuma une épice essentielle pour ceux qui s’intéressent à la médecine naturelle.

Ces composés sont appelés curcuminoïdes, la curcumine étant le plus important. Le curcuma et la curcumine vont de pair, la curcumine étant le principal ingrédient actif du curcuma. C’est un puissant antioxydant et il a de puissants effets anti-inflammatoires. Toutefois, le curcuma seul ne contient pas une très grande quantité de curcumine. En poids, elle n’est que d’environ 3 %.

La majorité des études qui ont été menées sur cette plante utilisent des extraits de curcuma contenant principalement de la curcumine, les dosages étant souvent supérieurs à 1 gramme par jour. Il peut être difficile d’atteindre ces niveaux de curcumine en utilisant uniquement le curcuma comme épice dans votre alimentation. Pour profiter pleinement des propriétés du curcuma, vous devez donc prendre un complément contenant une quantité élevée de curcumine si vous voulez bénéficier de tous les avantages du curcuma.

Malheureusement, la circulation sanguine n’absorbe pas très bien la curcumine. La consommation de poivre noir avec du curcuma est utile, car l’ingrédient actif du poivre noir est la pipérine. La curcumine contient une substance naturelle, la pipérine, qui contribue à améliorer l’absorption de la curcumine jusqu’à 2 000 %. La pipérine est contenue dans les principaux compléments de curcumine, ce qui augmente considérablement son efficacité. La curcumine est également liposoluble, de sorte que la prendre avec un repas gras peut être bénéfique pour ceux qui souhaitent bénéficier des bienfaits du curcuma au plus haut niveau. L’ajout de curcuma dans un repas est une excellente façon de commencer, mais la pipérine est essentielle pour l’absorption des bienfaits du curcuma pour la santé.

2) La curcumine est une substance anti-inflammatoire et antioxydante naturelle

L’inflammation est essentielle. Elle aide votre corps à lutter contre les envahisseurs étrangers et joue un rôle dans la réparation des dommages. En l’absence d’inflammation, les agents pathogènes, comme les bactéries, pourraient facilement envahir votre corps et vous tuer. Bien qu’une inflammation aiguë à court terme soit très bénéfique, elle peut également devenir un problème grave lorsqu’elle devient chronique et attaque les tissus de votre propre corps de manière inappropriée.

Les scientifiques pensent actuellement qu’une inflammation chronique de faible niveau joue un rôle important dans presque toutes les maladies chroniques occidentales. Cela inclut diverses conditions dégénératives, la maladie d’Alzheimer, le syndrome métabolique, le cancer et les maladies cardiaques.

Cela signifie que tout ce qui peut aider à combattre l’inflammation chronique est potentiellement important pour aider à traiter ces maladies. La curcumine est hautement anti-inflammatoire. Elle est en fait si puissante qu’elle est tout aussi efficace que certains des médicaments anti-inflammatoires disponibles, sans aucun effet secondaire négatif. Elle bloque la molécule NF-kB, qui pénètre dans les noyaux des cellules du corps et active les gènes liés à l’inflammation. On pense que le NF-kB joue un rôle important dans de nombreuses maladies chroniques.

Sans entrer dans tous les détails (puisque l’inflammation est très complexe), le point principal est que la curcumine est un type de composé bioactif qui combat l’inflammation au niveau moléculaire, ce qui peut aider ceux qui doivent faire face aux effets secondaires de l’inflammation.

3) Le curcuma augmente significativement la capacité antioxydante de l’organisme

On pense que les dommages oxydatifs sont parmi les principaux mécanismes à l’origine de nombreuses maladies et du processus de vieillissement. Ils impliquent des molécules très réactives appelées radicaux libres avec des électrons non appariés. Les radicaux libres ont tendance à réagir avec les principales substances organiques, comme l’ADN, les protéines ou les acides gras. La raison principale pour laquelle les antioxydants sont très bénéfiques est qu’ils aident à protéger votre corps contre les radicaux libres.

La curcumine est un puissant antioxydant et, en raison de sa structure chimique, elle a la capacité de neutraliser les radicaux libres. La curcumine stimule également l’activité enzymatique antioxydante à l’intérieur de votre corps. Ainsi, la curcumine donne un coup de poing aux radicaux libres. Elle les bloque directement et stimule ensuite les défenses antioxydantes de votre propre corps, ce qui peut aider de manière significative dans des problèmes tels que la douleur chronique et l’arthrite rhumatoïde.

4) La curcumine donne un coup de fouet au facteur neurotrophique dérivé du cerveau, qui permet de réduire le risque de maladie cérébrale et d’améliorer le fonctionnement du cerveau

Autrefois, on pensait que les neurones ne pouvaient pas se diviser et se multiplier au-delà de la petite enfance. Cependant, on sait maintenant que cela se produit. Les neurones peuvent former de nouvelles connexions. Cependant, dans certaines parties du cerveau, ils sont également capables d’augmenter en nombre et de se multiplier.

Le facteur neurotrophique dérivé du cerveau est l’un des principaux moteurs de ce processus. Cette hormone de croissance fonctionne à l’intérieur du cerveau. De nombreux troubles cérébraux courants sont liés à une diminution des niveaux de cette hormone, notamment la maladie d’Alzheimer et la dépression. La curcumine peut augmenter les niveaux de l’hormone dans le cerveau, ce qui signifie que la curcumine peut prévenir ou retarder ces problèmes.

Les bienfaits du curcuma peuvent être efficaces pour inverser ou retarder de nombreuses maladies cérébrales ainsi que pour réduire l’âge des fonctions cérébrales. Il pourrait également vous rendre plus intelligent et améliorer votre mémoire, ce qui est logique compte tenu des effets qu’il a sur les niveaux de facteurs neurotrophiques dérivés du cerveau. Cependant, pour confirmer cela, des études contrôlées sur l’homme sont nécessaires.

5) La curcumine peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque

La première cause de décès dans le monde est la maladie cardiaque. Depuis plusieurs décennies, les chercheurs l’étudient et ont beaucoup appris sur les raisons de son apparition. Les maladies cardiaques sont très complexes et un certain nombre de facteurs différents y contribuent. La curcumine peut contribuer à inverser de nombreuses étapes du processus des maladies cardiaques, ce qui n’est qu’un autre des nombreux avantages du curcuma.

Le principal avantage de la curcumine en termes de maladies cardiaques est peut-être qu’elle améliore le fonctionnement de l’endothélium. L’endothélium est le revêtement des vaisseaux sanguins. Il est bien connu que le dysfonctionnement de l’endothélium est l’un des principaux facteurs de maladies cardiaques. Il implique que votre endothélium est incapable de réguler la coagulation du sang, la pression sanguine et d’autres fonctions importantes.

Plusieurs études ont suggéré que la curcumine contribue à améliorer la fonction endothéliale. Une étude a montré qu’elle est tout aussi efficace que l’exercice physique. Une autre étude a montré qu’elle était tout aussi efficace qu’un médicament appelé Atorvastatine. La curcumine réduit également l’oxydation et l’inflammation, ce qui joue également un rôle majeur dans les maladies cardiaques.

Dans le cadre d’une étude, 121 personnes ont été choisies au hasard pour subir un pontage aorto-coronarien. Elles ont reçu soit 4 grammes de curcumine, soit un placebo par jour, en commençant quelques jours avant l’opération et en poursuivant après. Le groupe qui a reçu de la curcumine a montré une réduction de 65 % du risque de crise cardiaque à l’hôpital.

Ces études montrent que les bienfaits du curcuma peuvent être immenses, tout en restant naturels et facilement accessibles pour ceux qui veulent essayer une approche holistique.

6) Le curcuma peut aider à prévenir (et peut-être même à traiter) le cancer

Le cancer est une terrible maladie qui se caractérise par la croissance incontrôlée de cellules actives. Il existe plusieurs types de cancers différents, tout en partageant un certain nombre de points communs. Il semble que les suppléments de curcumine affectent effectivement certaines formes de cancer.

La curcumine a été étudiée comme un type de plante bénéfique pour le traitement du cancer. Il a été constaté qu’elle affecte le développement et la croissance du cancer et qu’elle se propage au niveau moléculaire. Des études ont montré qu’elle peut contribuer à tuer les cellules cancéreuses et à réduire l’angiogenèse des métastases (propagation du cancer) (la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à l’intérieur des tumeurs).

De nombreuses études ont indiqué que la curcumine pourrait réduire la croissance des cellules cancéreuses en laboratoire et inhiber la croissance des tumeurs chez les animaux de laboratoire. La question de savoir si la curcumine à forte dose (de préférence avec de la pipérine ou un autre activateur d’absorption) peut aider à traiter le cancer chez les êtres humains n’a pas encore été correctement étudiée.

Cependant, il existe des preuves qu’il pourrait aider à prévenir le développement du cancer, pour commencer, en particulier les cancers tels que le cancer colorectal et d’autres cancers du système digestif. Une étude de 30 jours a été menée auprès de 44 hommes présentant des lésions au niveau du côlon, dont certaines étaient cancéreuses. Ils ont reçu 4 grammes de curcumine par jour, ce qui a permis de réduire le nombre de lésions de 40 %.

Peut-être qu’un jour le curcuma et la curcumine seront utilisés en parallèle avec le traitement conventionnel du cancer. Il est trop tôt pour en être sûr pour l’instant, mais cela semble très prometteur.

7) La curcumine peut être utile pour aider à prévenir et à traiter la maladie d’Alzheimer

La maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde est la maladie d’Alzheimer. Elle est également la principale cause de démence. À ce jour, il n’existe pas de bon traitement pour la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi il est impératif d’inclure des éléments de santé importants, tels que le curcuma, dans votre routine quotidienne à titre préventif.

Il pourrait y avoir de bonnes nouvelles au coin de la rue puisqu’il a été démontré que la curcumine traverse la barrière hémato-encéphalique. Grâce à la recherche, il est largement reconnu que les dommages oxydatifs et l’inflammation jouent un rôle majeur dans la maladie d’Alzheimer.

De plus, l’une des principales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer est l’accumulation de plaques amyloïdes, qui sont des enchevêtrements de protéines. Des recherches ont montré que la curcumine peut aider à éliminer ces plaques. On ignore actuellement si la curcumine peut réellement inverser ou ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer chez l’homme, mais elle doit faire l’objet de recherches supplémentaires.

8) Les patients atteints d’arthrite réagissent positivement aux suppléments de curcumine

Dans les pays occidentaux, l’arthrite est un problème très courant. Il en existe plusieurs sortes, la plupart impliquant une inflammation à l’intérieur des articulations. Comme la curcumine est une substance anti-inflammatoire très puissante, il est logique qu’elle puisse aider à combattre les symptômes de l’arthrite, tels que les douleurs.

Il a été démontré que cela est vrai dans plusieurs études. Dans une étude portant sur des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, il a été démontré que la curcumine était plus efficace qu’un médicament anti-inflammatoire. De nombreuses autres études ont étudié les effets de la curcumine sur l’arthrite. Des améliorations notables ont été démontrées pour différents symptômes.

9) Des études montrent que la curcumine aide à lutter contre la dépression

Les recherches ont montré que la curcumine peut traiter la dépression. Un essai contrôlé a été mené auprès de 60 personnes souffrant de dépression. Les sujets ont été répartis au hasard dans trois groupes différents. Un groupe a reçu un gramme de curcumine, un autre groupe a reçu du Prozac, et le troisième groupe a pris à la fois de la curcumine et du Prozac.

Après 6 semaines, il a été démontré que la curcumine entraînait des améliorations similaires à celles apportées par le Prozac. Le groupe qui a obtenu les meilleurs résultats est celui qui a pris à la fois de la curcumine et du Prozac. Les résultats de cette petite étude indiquent que la prise de curcumine est tout aussi efficace que celle d’un antidépresseur.

La dépression est également liée à une baisse des niveaux de facteurs neurotrophiques dérivés du cerveau ainsi qu’à un rétrécissement de l’hippocampe, une zone du cerveau qui joue un rôle dans la mémoire et l’apprentissage. La curcumine augmente les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau, ce qui peut potentiellement inverser certains des changements. Il est également prouvé que la curcumine peut stimuler les neurotransmetteurs du cerveau, la dopamine et la sérotonine.

10) La curcumine peut combattre les maladies chroniques liées à l’âge et peut retarder le vieillissement

Si la curcumine peut réellement aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, le cancer et les maladies cardiaques, elle peut également contribuer à retarder les signes et les effets secondaires du vieillissement.

C’est pourquoi la curcumine est devenue un complément anti-vieillissement si populaire. Cependant, étant donné que l’inflammation et l’oxydation sont considérées comme jouant un rôle majeur dans le processus de vieillissement, la curcumine pourrait avoir des effets qui vont bien au-delà de la simple prévention des maladies. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le déterminer, mais le curcuma est un excellent complément à ajouter chaque jour à votre routine.

Conclusion

Il a été démontré que le curcuma, et en particulier la curcumine, sa substance la plus active, présente de nombreux avantages scientifiquement prouvés pour la santé, notamment la possibilité de prévenir le cancer, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques. C’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire et il pourrait également contribuer à améliorer l’arthrite et certains symptômes de la dépression.

Si vous souhaitez acheter un supplément de curcumine/turmeric, une petite recherche sur Amazon vous montrera une grande sélection avec des milliers de commentaires positifs de clients. Nous vous recommandons de rechercher un produit contenant de la BioPérine (qui est le nom commercial de la pipérine). Cette substance contribue à améliorer l’absorption de la curcumine jusqu’à 2 000 %. Sans cette substance, une grande partie de la curcumine ne ferait que passer dans votre tube digestif.

Si vous êtes fatigué de vos douleurs, ou si vous voulez ajouter une mesure de santé préventive dans votre routine quotidienne, vous pouvez ajouter l’épice curcuma ainsi qu’un supplément de curcumine avec de la pipérine pour vous sentir au mieux de votre forme.

Pour plus d’informations sur la manière dont nous formulons nos évaluations de produits, consultez notre review guidelines ou contactez-nous.

health benefits of tumeric

The Many Health Benefits of Turmeric

Turmeric is more than just a popular and potent spice. Turmeric may just be the most effective nutritional supplement that exists today within the realm of holistic health. Numerous studies have shown that turmeric provides your brain and body with major health benefits due to its anti-inflammatory properties, and that having just a little bit of turmeric per day can provide you with significant health benefits.

The health benefits of turmeric are vast, and it’s very easy and convenient to integrate turmeric into your daily routine without any side effects. The following are the top 10 evidence-backed health benefits that turmeric may provide for you.

1) There Are Bioactive Compounds in Turmeric That Have Powerful Medicinal Characteristics

Turmeric is a popular spice world-wide. If you have every enjoyed curry, turmeric is what makes curry yellow. In India, it has been used for thousands of years as a medicinal herb and a spice. Science has recently started backing up what people in India have known for a very long time – that turmeric contains compounds with powerful medicinal properties that work as an anti-inflammatory and antioxidant. The anti-inflammatory properties within its compounds make turmeric stand out as a crucial spice for those interested in natural medicine.

Those compounds are called curcuminoids, with curcumin being the most important one. Turmeric and curcumin go hand in hand as curcumin is turmeric’s main active ingredient. It is a strong antioxidant and provides potent anti-inflammatory effects. However, there is not a very high curcumin content in turmeric alone. By weight, it is only at about 3%.

A majority of the studies that have been conducted on the herb use turmeric extracts containing mainly curcumin, with the dosages often being in excess 1 gram a day. It can be difficult to reach those curcumin levels by only using turmeric as a spice in your food. So, in order to experience the full effects of the properties within turmeric, you must take a supplement containing a high amount of curcumin if you want to receive the full turmeric benefits.

The bloodstream, unfortunately, does not absorb curcumin very well. Consuming black pepper along with turmeric does help as the active ingredient in black pepper is piperine. Curcumin contains the natural substance, piperine, which helps to enhance curcumin absorption by as much as 2,000%. Piperine is contained in the top curcumin supplements, which increases its effectiveness substantially. Curcumin is fat-soluble as well, so taking it with a fatty meal can be beneficial for those wanting to receive the health benefits of turmeric at the highest level. Adding turmeric into a meal is a great way to start, but piperine is essential for the absorption of the turmeric health benefits.

2) Curcumin is a Natural Anti-Inflammatory and Antioxidant Substance

Inflammation is critical. It helps your body fight off foreign invaders and plays a role in repairing the damage. If there was no inflammation, pathogens, such as bacteria, could overtake your body easily and kill you. Although short-term, acute inflammation is highly beneficial, it also can become a serious problem when it becomes chronic and attacks the tissues of your own body inappropriately.

Scientists currently believe that low-level, chronic inflammation plays a significant role in nearly all chronic Western diseases. That includes various degenerative conditions, Alzheimer’s, metabolic syndrome, cancer, and heart disease.

That means that anything that might help to fight chronic inflammation is potentially important in helping to treat those diseases. Curcumin is highly anti-inflammatory. It is actually so powerful that it is just as effective is some of the anti-inflammatory drugs that are available, without any negative side effects. It blocks the molecule NF-kB, which travels into the nuclei of the body’s cells and the turns on the genes that relate to inflammation. It is thought that NF-kB plays a significant role in numerous chronic diseases.

Without getting into all of the details (since inflammation is very complex), the main point is that curcumin is a type of bioactive compound that fights inflammation on the molecular level, which may help those who deal with the side effects of inflammation.

3) Turmeric Significantly Increases the Body’s Antioxidant Capacity

Oxidative damage is thought to be among the leading mechanisms behind numerous diseases and the aging process. It involves highly reactive molecules called free radicals with unpaired electrons. There is a tendency for free radicals to react with major organic substances, like DNA, proteins, or fatty acids. The main reason why antioxidants are highly beneficial is that they help to protect your body against free radicals.

Curcumin is a powerful antioxidant, and based on its chemical structure, it has the ability to neutralize free radicals. Curcumin also boosts antioxidant enzyme activity inside your body. This results in curcumin giving free radicals a one-two punch. It directly blocks them and then stimulates the antioxidant defenses of your own body, which can significantly help with issues like chronic pain and rheumatoid arthritis.

4) Curcumin Gives the Brain-Derived Neurotrophic Factor A Boost, Which is Lined to Lower Risk of Brain Disease and Improved Brain Function

In the past, it was thought that neurons could not divide and multiply past early childhood. However, it is known now that this does occur. Neurons can form new connections. However, in certain parts of the brain, they are also able to increase in number and multiply.

Brain-derived neurotrophic factor is one of the major drivers of the process. This growth hormone functions inside the brain. Numerous common brain disorders are linked with decreased levels of the hormone, including Alzheimer’s disease and depression. Curcumin can increase the levels of the hormone inside the brain, which means that curcumin may prevent or delay these issues.

The benefits of turmeric may be effective in reversing or delaying numerous brain diseases along with age-reductions in brain function. It might also make you smarter and improve your memory, which does make sense given the effects it has on brain-derived neurotrophic factor levels. However, in order to confirm this, controlled studies on humans are needed.

5) Curcumin Can Help Lower the Risk of Heart Disease

The world’s leading cause of death is heart disease. For many decades researchers have been studying it and have learned a great deal about why it occurs. Heart disease is highly complex and there are a number of different things that contribute to it. Curcumin may help to reverse many of the stages involved in the heart disease process, which is just another one of the many benefits of turmeric.

The major benefit of curcumin in terms of heart disease is perhaps that it improves the endothelium’s function. The endothelium is the lining of the blood vessels. It is widely known that endothelial dysfunction is one of the major drivers of heart disease. It involves your endothelium being unable to regulate blood clotting, blood pressure, and other important functions.

There have been several studies that have suggested that curcumin helps to improve endothelial function. It was found in one study that it is just as effective as exercise. Another study showed it worked just as well as a drug called Atorvastatin. Curcumin also reduces oxidation and inflammation, which also plays a major role in heart disease.

There was one study where 121 people were randomly assigned, who were having coronary artery bypass surgery. They were given either 4 grams of curcumin or a placebo daily, starting a couple of days before surgery and then after. The group that was given curcumin showed a 65% reduced risk for suffering a heart attack inside the hospital.

These studies show that the benefits from turmeric can be immense, while still remaining natural and easily accessible for those wanting to try a holistic approach.

6) Turmeric May Help to Prevent (And Maybe Even Treat) Cancer

Cancer is an awful disease that is characterized by the uncontrolled growth of active cells. There are a number of different types of cancers, while still sharing a number of things in common. It appears that curcumin supplements do affect some forms of cancer.

Curcumin has been studied as a type of beneficial herb for cancer treatment. It has been found that it affects cancer development, growth, and spreads on the molecular level. It has been shown in studies that it may contribute to killing cancerous cells as well as reducing metastasis (cancer spread) angiogenesis (the growth of new blood vessels inside of tumors.

Numerous studies have indicated that curcumin might reduce cancerous cell growth inside the lab ad inhibit tumor growth in test animals. The issue of whether high-dose curcumin (preferably with piperine or another absorption enhancer) can help to treat cancer in human beings has no been properly studied yet.

However, there is some evidence that it might help to prevent cancer from developing, to begin with, particularly cancers such as colorectal cancer and other digestive system cancers. A 30-day study was conducted with 44 men who had lesions in their colons, with some of them being cancerous. They were given 4 grams of curcumin on a daily basis, which saw the number of lesions reduced by 40%.

Perhaps someday turmeric and curcumin will be used alongside conventional cancer treatment. It is too early to know for sure right now, but it looks quite promising.

7) Curcumin May Be Useful in Helping to Prevent and Treat Alzheimer’s Disease

The world’s most common neurodegenerative disease is Alzheimer’s disease. It is also the leading cause of dementia. To date, there is not a good treatment for Alzheimer’s available. This is why it’s imperative to include important health components, such as turmeric, into your daily routine as a preventative measure.

There might be some good news around the corner since it has been shown that curcumin crosses the blood-brain barrier. Through research, it is widely known that oxidative damage and inflammation play a major role in Alzheimer’s disease.

Also, one of the major features of Alzheimer’s disease is the buildup of amyloid plaques, which are protein tangles. It has been shown through research that curcumin can help to clear those plaques. Whether or not curcumin can actually reverse or slow down Alzheimer’s disease progression in humans is unknown currently, it needs to undergo further research.

8) Arthritis Patients Respond Positively to Curcumin Supplements

In Western countries, arthritis is a very common problem. There are several different kinds, with most of them involving inflammation inside the joints. Since curcumin is a very powerful anti-inflammatory substance, it makes sense that it might help fight the symptoms of arthritis, such as aches and pains.

It has been shown that this is true in several studies. In one study with individuals who had rheumatoid arthritis, it was shown that curcumin was more effective compared to an anti-inflammatory drug. Numerous other studies have studied the effects that curcumin has on arthritis. Notable improvements have been shown for different symptoms.

9) Studies Show That Curcumin Helps to Fight Depression

There has been some promise shown through research that curcumin can treat depression. There was a controlled trial conducted with 60 individuals with depression. The subjects were randomized into three different groups. One group was given a gram of curcumin, another group was given Prozac, and the third group took both curcumin and Prozac.

After 6 weeks, it was shown that curcumin resulted in improvements similar to those provided by Prozac. The group that fared the best was the one that took both curcumin and Prozac. The results from this small study indicate that taking curcumin is just as effective as taking an antidepressant.

Depression also is linked to lowered brain-derived neurotrophic factor levels as well as a shrinking hippocampus, which is an area of the brain that plays a role in memory and learning. Curcumin boosts levels of brain-derived neurotrophic factor, which can potentially reverse some of the changes. There is some evidence as well that curcumin may boost the brain’s neurotransmitters, dopamine and serotonin.

10) Curcumin May Fight Age-Related Chronic Diseases and Can Delay Aging

If curcumin can actually help prevent Alzheimer’s, cancer, and heart disease, it can also help delay the signs and side effects of aging.

That is why curcumin has become such a popular anti-aging supplement. However, given that inflammation and oxidation are thought to play a major role in the aging process, curcumin might have effects that go well beyond simply preventing disease. More research is needed to determine this, but turmeric is a great supplement to add into your routine per day.

Conclusion

Turmeric, and in particular curcumin, its most active substance, has been shown to have numerous scientifically-proven health benefits, including the potential to prevent cancer, Alzheimer’s, and heart disease. It is a powerful antioxidant and anti-inflammatory and might also help to improve arthritis and some symptoms of depression.

If you would like to purchase a curcumin/turmeric supplement, a little research on Amazon will show you a great selection with thousands of positive customer reviews. We recommend that you look for a product that has BioPerine (which is the trademarked name of piperine). This substance helps to enhance the absorption of curcumin by up to 2,000%. Without that substance, a majority of the curcumin will just pass through your digestive tract.

If you’re tired of aching, or if you want to add a preventative health measure into your daily routine, you can add the turmeric spice as well as a curcumin supplement with piperine so you can feel your best.

For more information on how we formulate our product reviews check out our review guidelines or contact us.